vendredi 26 janvier 2007

5 100 000

Juste après mon bac Arts Plastiques, j'ai passé 1 an à Vichy dans une école préparatoire aux Arts Appliqués. Quand il faisait beau, j'allais souvent bouquiner dans les très nombreux parcs de la petite ville, en particulier un qui longe l'Allier.

Ce jour là, j'étais installé sur un banc quand un vieux monsieur est venu s'asseoir à côté de moi. Il était mince, très élégant et très poli. Habillé un peu comme dans les années 60, avec un chapeau. Je me suis dit, ça y est, c'est un vieil homo qui chasse le jeune étudiant, je vais devoir regarder ma montre et dire que je dois y aller... Mais non, il avait juste envie de discuter.
Il était très cultivé, avait une voix bienveillante. Nous avons parlé de cinéma, d'Histoire, de littérature pendant une bonne heure au bout de laquelle j'ai dû effectivement m'éclipser car j'étais attendu par ma copine du moment...

Il y a quelque temps, il y a eu une espèce de colloque de révisionnistes/ négationnistes en Amérique du Sud, je crois. J'ai vu un reportage là dessus. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce vieux monsieur. Il avait encore vieilli mais c'était bien lui. Un des principaux représentants de cette escroquerie à l'Histoire. Ca m'a fait froid dans le dos.

5 100 000. C'est le nombre historiquement établi des Juifs qui ont été exterminés durant la Shoah...

Aucun commentaire: