mercredi 28 novembre 2007

PAST FRAGRANCE



Samedi, au marché, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur des nèfles. Comme on n'en voit pas souvent, j'en ai acheté une poignée.
Cela m'a ému car quand je descendais avec mon grand-père chercher le lait à la ferme, à côté de chez nous, il y en avait, de ces nèfles, dans une haie et il m'avait fait découvrir ce fruit particulier, pas très attirant au premier regard. Comme j'appréciais, il avait même fini par en greffer un plant dans la haie de son verger, rien que pour moi!

Si vous ne connaissez pas son gout, ça se situe entre la poire bien mûre, la pomme talée et une spécialité des îles qui s'appelle je crois pâte de tamarin. C'est parfumé et ça se mange quasiment pourri, juste après les premières gelées.
Je pensais vraiment ne jamais en remanger, que ça avait disparu avec les vieilles haies.

Ce n'est pas délicieux, ce n'est pas très beau mais ça a pour moi le parfum d'un autre monde, celui où le temps prenait son temps.

4 commentaires:

Dehors a dit…

Avec ma grand-mère nous appelons ça des culs de singe ! lol ! Un fruit à ranger parmis les alises !(que je n'ai pour l'instant que vu sur le Mt Givre)

C'est vrai que ce n'est pas délicieux. Je n'aime pas trop ça. Mais c'est agréable d'en manger en se promenant, on a l'impression de devenir des robinsons perdus dans la très grande forêt qui est elle-même perdue sur une très grande montagne... Enfin voilà.

Limite des enfantillages...

adalaberus a dit…

Tu parlais il y a un moment du dodo.

Les nèfles sont un peu le dodo des fruits!

Je ne connaissais pas ce nom de cul de singe, c'est vrai que ça y ressemble un peu...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dehors a dit…

Je n'en ai encore jamais vu en vrai, je ne sais pas si la comparaison est bonne ou pas, toujours est-il que ça donne une occasion de dire un "gros mot" sans vraiment le dire ^^

Mais les nèfles n'ont pas encore disparut ! lol ! C'est vrai que maintenant, les gens font beaucoup moins de grèfe qu'avant, ou c'était pratique très courante.