dimanche 6 septembre 2009

PRIMITIVE INTUITIONS



J'ai toujours été fasciné par l'idée qu'il existait un point de rencontre entre tous les Arts de toute l'histoire de l'Etre humain. Ce serait en quelque sorte la porte s'ouvrant sur ce qu'on appelle l'inconscient collectif.

Cette idée est vraiment flagrante lorsqu'on visite le Musée des Arts Premiers, Quai Branly. Il y a des oeuvres qui datent d'il y a très longtemps, d'autres d'il y a à peine 150 ans mais cela n'a pas d'importance. Toute la sensibilité et toute l'imagination humaines sont résumées là, qu'elles viennent d'Océanie, d'Afrique ou d'Australie.
Par son universalité, chaque masque, chaque statuette, chaque totem créent d'eux-mêmes un lien avec des créations plus récentes. Par exemple, la statue de la photo ci-dessus pourrait très bien être un personnage de Wallace & Gromit!
Ce n'est pas pour rien que Breton, qui voyait le surréalisme comme un autre point de rencontre assez proche lui aussi de la jonction entre conscient et inconscient, entre le monde du haut et le monde du bas, était un grand collectionneur d'art primitif.

Voici quelques photos qui, je l'espère, vous donneront l'envie d'aller faire un tour dans ce superbe musée à la lumière feutrée où on a parfois l'impression de sentir des présences derrière les masques...

Aucun commentaire: