jeudi 24 décembre 2009

FULLMOON



Il n'y a pas longtemps, je suis allé voir un spectacle hors du commun.

Cela s'appelle "Les curiosités du Docteur Fullmoon". Le principe n'est pas facile à expliquer, disons que c'est une sorte de cabinet de curiosités fait d'une suite de mini-spectacles qui n'ont pas grand'chose à voir les uns avec les autres mais qui, réunis, créent un ensemble assez inattendu et cohérent, dont on ne sort pas sans se dire qu'on vient vraiment d'avoir vécu quelque chose de rare.
Le docteur FULLMOON (alias Julien Mellano, la photo au dessus prise discretos pendant le show), est un peu le fil conducteur, maître de cérémonie singulier qui intervient entre les spectacles et qui a rassemblé tous ces talents..

Ca commence avec "les histoires manipulées" de l'Institut Bancal, 2 gars et une fille de la Creuse, d'après ce que j'ai compris, et qui vous transportent de manière aérienne dans leur univers de marionnettes et de déguisements faits d'objets qu'ils ont dû trouver dans une benne d'objets encombrants. C'est récup à 100% et complètement déjanté.

Ensuite vient "La veuve moustachue", un japonais (Kishino yuichi) venant de Tokyo qui chante dans un style electro/easy listening et nous entraîne dans ses histoires kitchissimes agrémentées de montages vidéo interactifs.
(extrait)


Puis c'est un autre Japonais (d'Osaka) qui fait une performance d'électro assez rythmée (on va dire une tribal dance expérimentale pour tenter de situer) avec un écran d'animations assez créatives derrière lui. Il s'appelle Oorutaichi
Un petit morceau?

Après, il y avait deux filles contorsionistes, Bertha & Miranda (Compagnie Presque Siamoises), qui revisitent de manière ludique et inattendue, les spectacles de foires d'une autre époque (genre Freaks) et vous font voyager rien qu'avec leurs positions incroyables et quelques notions philosophiques détournées.

Et entre chacun de ces spectacles intervient le Docteur Fullmoon qui nous donne quelques remèdes salutaires et nous projette des films faits par son neveu informaticien, un geek qui nous présente ses expériences maladroites et inutiles, faites avec des matériels obsolètes des années 70 et 80.

Donc si le Docteur Fullmoon venait à passer près de chez vous, n'hésitez pas, les billets d'entrée soignent aussi les montées de normopathie, cette maladie insidieuse qui nous éloigne tant de ce que nous devrions être...

Aucun commentaire: