dimanche 28 mars 2010

ROADSWORTH




S'il y a vraiment un mode d'expression qu'on peut qualifier de STREETART, c'est bien celui de ROADSWORTH.

Une grande partie de son travail consiste à détourner les signalisations urbaines ou routières. Bien d'autres le font mais peu l'égalent.

Peter opère au Canada, en particulier à Toronto et à Montréal, où il s'est fait serrer, suscitant un débat sur l'aspect criminel ou pas du STREETART lorsqu'il concerne non pas des biens personnels (qu'il faut respecter, c'est un fondement de la démocratie) mais des espaces publics ou des mobiliers urbains.

Ses oeuvres sont souvent poétiques et porteuses de sens, contrairement à beaucoup de tags qui émanent souvent d'auteurs qui font passer leur narcissisme avant tout message ou recherche de beauté. Son discours à lui, que je partage, c'est que les autorités tolèrent quasiment partout des publicités polluant notre regard tout ça parce qu'elles génèrent de l'argent alors que les interventions artistiques sont systématiquement poursuivies, surtout lorsqu'elles adressent aux passants-consommateurs un véritable message non lucratif.

La question a se poser, c'est: pourquoi un citoyen est-il prêt à braver des tas d'interdictions qui peuvent lui coûter cher, à prendre des risques parfois physiques, pour exprimer un geste artistique souvent éphémère en direction de gens qu'il ne connaît pas et qui pour la plupart ne mettent jamais les pieds dans une galerie ou un musée?

Vous avez peut-être une autre réponse que la mienne mais moi je pense que les street artistes sont des résistants. Des résistants contre les restrictions croissantes et pas toujours justifiées des libertés, entre autres la liberté d'expression. Des résistants contre la mainmise sur l'Art par des béotiens fortunés. Et surtout des résistants contre la montée du fascisme consumériste et ses collabos: marketeurs, banksters, manipulateurs des média et autres cambrioleurs de nos cerveaux qui vont finir, si ce n'est déjà fait, par totalement dévorer notre libre arbitre.

(lien article de Julie binet sur Roadsworth)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Colère,
Salutaire?
j'espère ;)

Anonyme a dit…

signé Facultatif
qui s'est trompée de post

adalaberus a dit…

En colère? Non, il n'y a que de l'ironie. J'espère que les photos de battants défonceurs de portes ouvertes t'ont fait un peu sourire...
J'essaie juste à mon modeste niveau de pointer ce qui mène notre société à l'impasse et de générer un peu d'espoir par la créativité...