samedi 20 janvier 2007

LOIRE




Quand j'étais gamin, on allait à la pêche avec mon grand-père, au bord de la Loire. C'était avant qu'ils ne refassent les bords de Loire pour soi-disant amoindrir les crues. Il y avait comme un cordeau de cailloux au bord de l'eau, avec des arbustes et des petites avancées de pierres que faisaient les pêcheurs du coin. C'était toute une expédition. On préparait le matériel la veille (un vrai matos de pros). Le lendemain, on se levait vers 5 heures pour être au bord de l'eau à 6 heures. Le soleil se levait à peine. L'eau était souvent très lisse et il n'y avait pas beaucoup de bruit, juste le vent dans la peupleraie, de l'autre côté de la route. Quand on vit ce genre de moments d'exception, il faut bien les mémoriser car il n'y en a pas tant que ça dans une existence.
Mon grand-père ne pêchait que "le gros": les carpes et les brochets. Il avait son petit secret pour les appâts. Il me l'a transmis mais je ne dirais rien (lol!). Je peux juste dire qu'il y avait dans la compo, une herbe qui s'appelle oeillette. J'ai découvert il n'y a pas longtemps dans un magasin bio qu'on faisait de l'huile avec ça. Quand j'ai ouvert la bouteille (c'est une huile délicieuse), j'ai retrouvé la même odeur que l'appât avait ces matins-là.
On pouvait mettre une journée entière à attrapper un de ces énormes poissons. Il fallait le ramener doucement vers la rive sans qu'il s'énerve et casse le fil. La plupart du temps, mon grand-père les relachait. Mais certains ont fini (eh oui) dans le menu du dimanche, remplis d'une farce dont, là encore, mon grand-père avait le secret (ça ressemblait au beurre d'escargot, en plus cremeux).
Parfois, ils étaient énormes, ces poissons. Mes parents ont encore une photo prise devant la maison. Mon frère et moi, on tient un baton sur nos épaules (on devait avoir 6 ou 8 ans). Entre nous, pendu au baton, il y a un brochet dont la queue touche le sol. Vous imaginez la longueur!

Je ne suis malheureusement pas sûr qu'aujourd'hui on puisse encore pêcher des poissons comme ça dans la Loire...

Aucun commentaire: