vendredi 5 janvier 2007

RE-SOLUTIONS

Cette année, je n'ai pas vraiment de résolutions. A part peut-être de perdre les 3 ou 4 kilos pris pendant les fêtes. Donc c'est régime jockey depuis mardi. Je ne peux pas laisser se détériorer ce physique d'exception qui fait partie de ma réputation (lol)!

Plutôt que des résolutions, j'ai des re-solutions. Des solutions supplémentaires à mes problèmes. Enfin quand je dis problèmes, c'est plutôt des choses à réaliser, des questions auxquelles répondre. Leurs solutions n'affecteront pas fondamentalement le cours de mon existence actuelle. Quoi que... N'oublions pas l'effet papillon. Des petits riens sont parfois les causes de grandes choses.

Par exemple, ma vie a été sauvée un jour par une touffe d'herbe. C'était dans la réserve des Pyrénées. On était un petit groupe et on campait au dessus de trois lacs se surplombant les uns les autres. C'était magnifique. Pendant la nuit, il y a eu un orage impressionnant. Des éclairs sortaient des piques des tentes (on n'avait pas encore les Décathlon 2"). Et les pentes de la montagne se sont transformées en torrent. On ne pouvait pas rester, on allait ramasser la foudre, surtout les pieds dans l'eau. On a décidé de remonter jusqu'au prochain refuge, à une demi-heure... A un moment, dans la précipitation, on n'y voyait pas grand'chose, j'ai glissé sur le sentier boueux et je me suis mis à rouler dans la pente. J'ai essayé de m'accrocher à des plantes qui passaient par là, mais rien, elles cédaient et je continuais de glisser, entendant au dessus de moi les cris des autres. Et enfin est arrivée mon amie la touffe d'herbe. Celle-là a tenu et je me suis immobilisé. Quand les autres sont descendus avec une corde et ont commencé à m'aider à remonter, je me suis retourné et j'ai pu apercevoir, sous mes pieds qui pendaient dans le vide, le dernier des 3 lacs, à 200 ou 300 mètres en contrebas. La touffe d'herbe était la dernière plante à laquelle s'accrocher avant le précipice.
L'effet papillon, c'est que s'il n'y avait pas eu cette touffe d'herbe, je n'aurais pas été là pour écrire ce blog. Donc vous ne seriez pas en train de le lire. Donc vous feriez autre chose. Et peut-être que cet autre chose entraînerait le cours de votre vie dans une direction complètement différente...

Mes re-solutions semblent anodines, donc, mes j'ai le pressentiment qu'il faut absolument que je les mette en oeuvre et qu'en elles couvent de vraies réponses à mes questions...

2 commentaires:

Dehors a dit…

Sauf qu'aprè s tout ça tu nous les dis pas des re-solution !

adalaberus a dit…

la mise en place de ces re-solutions est comme une nouvelle aventure qui fera l'objet d'articles ultérieurs. c'est comme une expérience en direct!