lundi 8 janvier 2007

CHOOSE




La première des re-solutions de l'année est la suivante: lorsque tu es à la croisée de deux chemins, choisis toujours le plus difficile (la photo illustrant ce choix est aussi un petit clin d'oeil à mon amie A., la Gardienne de la Grotte).
C'est très bouddhiste, je sais. Mais il n'y a rien de plus formateur. Ne jamais céder à la facilité. C'est comme ça, je pense, qu'on arrive à faire de grandes choses. C'est de plus beaucoup plus stimulant pour le cerveau. Et cela permet de se dépasser. On n'est pas là pour rester immobile et attendre le cimetière, non?
On a tous quelque chose d'important à faire et il ne faut pas passer à côté, sinon on aura servi à rien. Il faut donc ne pas se tromper de chemin...
En revenant au quotidien, première application de cette re-solution: plutôt que d'acheter des merdes sous cellophane, je suis allé samedi au marché. Il y a là une femme qui vend les légumes rares qu'elle cultive dans sa ferme. J'ai pris des panais (l'ancêtre blanc de la carotte) que j'ai cuisinés à la vapeur et servis avec un filet d'une excellente huile d'olive et quelques herbes fraîches. Bilan: redécouverte de légumes oubliés, sur l'étal de cette femme (scones, cerfeuil et autres tubercules), plaisir de cuisiner et nourriture saine et diététique (bon pour le régime). C'est quand même mieux que d'acheter des pauvres patates ou une pizza au Franprix!
Après tout (je cite un peu Giono), imaginer sa vie, c'est constamment choisir.

4 commentaires:

Dehors a dit…

Et oui, tournez à gauche ! C'est la meilleure solution. Sinon vous arrivez à la route... Vous rencontrerez alors des gens qui restent accrochés au volant de leur voiture. Pas intéressant à mon avis parce que eux, ils savent où ils vont. Mais si vous tournez à gauche, vous ne saurez jamais où vous irez... Après il y a plus de choix.

adalaberus a dit…

On a toujours le choix. Surtout celui de corser les choses... Et rien n'empêche de sortir des sentiers battus. Sinon, on passe à côté de beaucoup. La preuve: la grotte!

Dehors a dit…

Oui c'est vrai. Mais parfois, ce n'est pas mal de prendre le chemin qui a déjà été pris par quelqu'un d'autre. (la preuve... ^^) Et il est mieux d'éviter de prendre le chemin que tout le monde prend, comme celui de droite.

adalaberus a dit…

L'essentiel, c'est surtout d'écouter son intuition pour suivre le chemin qui va permettre d'accomplir son destin, non?