mercredi 14 mars 2007

GRANDDAD

Aujourd'hui, mon grand-père aurait eu 97 ans.
Malheureusement, il est parti depuis bientôt 5 ans.

C'est lui qui m'a appris: à lire, à écrire et compter avant l'école primaire, à lire l'heure (sur son vieux reveil des années 30 qu'il avait eu dans ses cadeaux de mariage et que je conserve religieusement), à aimer les livres et les écrivains, à aimer l'Art et les artistes (ma première visite à Beaubourg, je l'ai faite enfant avec lui. Ca a peut-être été déterminant dans mes orientations ultérieures...), à reconnaître les oiseaux (à leur chant) et les arbres (à leurs feuilles), à construire des cabanes, à reconnaître les pierres et les fossiles (il y en a plein sur la côte blanche, surtout des oursins et des amonites), à trouver la grotte dont A.V est aujourd'hui la Gardienne, plus un autre secret du monde souterrain de la colline.
Il m'a appris aussi: à grimper dans les arbres, à travailler le bois et le métal, à pêcher les gros poissons de la Loire (carpes et brochets), à aimer l'Histoire, à accepter la mort, à me dépasser et à développer mon imagination.
Il m'a enfin aidé à devenir moi-même et à prendre mon envol.
Je crois aussi qu'il est encore aujourd'hui un de mes Anges Gardiens.
Alors Grand-père, je te souhaite un bon anniversaire, même si le temps pour toi ne doit plus avoir de sens...

Aucun commentaire: