jeudi 11 octobre 2007

WOODEN WORLD

Quand j'étais gamin, j'adorais grimper dans les arbres. J'étais même devenu plutôt habile, avec ma silhouette de crevette, pour monter jusque vers les branches les plus fines et me rendre invisible du monde des adultes.
Dans l'énorme noisetier qui est là depuis si longtemps devant la maison de mes parents, les grands passaient en dessous, discutaient, me cherchaient parfois, sans se rendre compte que je les survolais, comme un ange, entendant des choses que je n'aurais peut-être pas dû entendre.

Ma passion des arbres m'avait conduit à installer sur la Colline, quelques "bases secrètes" (des cabanes succinctes faites de vieilles planches récupérées) où on se retrouvait avec 2 ou 3 copains (Skateslipper, Doctor JL et Loborman).
Il y en avait une dans le bois, près de la maison en ruines. Une autre dans un verger en friches pas loin du château d'eau. Et une troisième près du panorama, au bout de la colline, la mieux cachée.
On avait évidemment d'autres bases secrètes: l'ancienne maison d'un garde-chasse (à l'époque abandonnée), la cabane du Crâne, la grotte, bien sûr, et puis la clairière des Renards.
Ca fait un bail que je ne suis pas repassé par tous ces endroits. Cela vaut peut-être mieux car le temps a sans doute fait des siennes. A part la grotte, toujours immuable, n'est-ce pas, Alyanie?

Aujourd'hui Loborman est architecte à Bordeaux, Doctor JL est devenu schizo et Skateslipper un champion d'athlétisme. Je ne les ai pas vus depuis une éternité.

Mais ce qui me rend le plus triste, c'est que l'autre jour, j'ai vu un arbre qui m'a donné l'envie d'y grimper. Et je ne l'ai pas fait, de peur d'abimer ma veste Zadig & Voltaire et mes baskets collector.

Aucun commentaire: