samedi 3 novembre 2007

VEG SERIE 1

Je suis devenu végétarien quand j'étais au lycée et je le suis resté pas mal d'années jusqu'à il y a 3 ans, quand j'ai quitté Paris et que je me suis rapproché des côtes: j'ai ajouté le poisson et les fruits de mer à mon alimentation.

Le végétarisme a réglé définitivement mes rapports complexes avec la nourriture. Avant, manger me dégoûtait.
Je sais pourquoi aujourd'hui, avec le recul, mais je n'ai pas envie d'en parler...

Quand j'ai rencontré mon vieil ami Yann, à Jules, il était déjà "veggie" et c'est lui qui m'a fait découvrir cette autre façon de s'alimenter. A Londres (où Yann a bossé d'ailleurs dans un resto végétarien), j'ai fait la connaissance de la cuisine indienne. Puis j'ai continué à Paris: j'habitais près du canal St Martin, pas très loin du quartier Indien (Chateau-Landon), où j'allais acheter mes épices. Cuisiner végétarien m'a vraiment réconcilié avec la bouffe.

Au delà d'un simple régime, le végétarisme est avant tout un état d'esprit. Il est d'ailleurs d'actualité à l'heure du bilan écologique et des moyens de stopper la destruction des équilibres énergétiques de la planète: on s'est rendu compte que 30% des gaz qui causent l'effet de serre provenaient de la consommation de viande (cultures pour nourrir les bêtes, élevage, transport des bêtes puis de la viande, parfois à des dizaines de milliers de kilomètres)...

Cet état d'esprit, plutôt que d'essayer de le résumer et de tomber dans un prosélytisme un peu ringard, j'ai préféré le faire comprendre en présentant des séries d'artistes végétariens, voire végétaliens ou macrobiotes.

Peut-être qu'il se dégagera ainsi de ces "veg series", une idée générale de l'esprit végétarien beaucoup plus proche de la réalité que bien des livres ou articles souvent un peu sectaires...


VEG SERIE 1 :

- Morrissey
- et son groupe les Smiths
- Siouxie
- Damon Albarn (blur, gorillaz)
- Jon Anderson (yes)
- Joan Baez
- Polly Jean (PJ) Harvey
- Lenny Kravitz
- Robert Smith (The Cure)

Aucun commentaire: