lundi 3 novembre 2008

HEY JO



Jeudi dernier, un client du studio nous avait invité à Bercy et nous avait réservé, après notre rendez-vous, des places pour assister à un des matches des Masters.

Bon, je l'avoue, je ne suis pas très branché "sports de salle" et j'avais un peu peur de m'emmerder. Mais très vite, j'ai été pris au jeu. D'abord par la pointure des joueurs: Djokovic-le-calme et surtout, Jo-Wilfried Tsonga, que je n'ai pas besoin de vous présenter car je viens d'apprendre ce soir qu'il était le vainqueur du tournoi et qu'il était selectionné pour les Masters de Shanghai.
C'est un gars de 1,87 mètres qui a joué comme un prince malgré une douleur à la jambe. J'ai admiré son mental et sa puissance, et je me suis dit que les valeurs du tennis étaient finalement plutôt positives: confiance en soi, goût de l'effort et dépassement de soi, recherche de l'excellence, équilibre et sérénité face à la victoire (comme face à l'échec), respect.
J'ai donc été agréablement surpris par ce sport où la magouille et le dopage semblent un peu plus difficiles à mettre en oeuvre que dans certains autres.

Un exemple à suivre, je pense, dans notre société où la tricherie et la magouille deviennent peu à peu des références...

Aucun commentaire: