samedi 8 novembre 2008

I HATE SUNDAYS

Enfin un samedi qui ressemble à un samedi!

Les boutiques sont en train de s'ouvrir, il y a des êtres humains dans la rue, mon café est ouvert et j'ai pu me prendre un pain au chocolat dans ma boulangerie préférée. Plus tard dans la journée, je pourrai aller tranquillement à la FNAC regarder les dernières sorties de bouquins et de CD.

Si je raconte ces petites choses anodines de ma vie de consommateur lambda, c'est que la semaine dernière, on m'a interdit de le faire. Eh oui, il fallait qu'un jour férié tombe un samedi!
C'était un samedi qui ressemblait à un dimanche. Un dimanche de Toussaint en plus!

Je hais les dimanches, qui sentent l'ennui et les petites familles repliées sur elles-mêmes.
C'est pour ça que je suis à fond pour le travail le dimanche. Il suffirait simplement que les salariés du dimanche ne puissent pas être les mêmes que ceux de la semaine, ça résoudrait le problème de la pression de l'employeur sur son salarié afin qu'il vienne bosser ce jour-là alors qu'il n'en a pas envie. Non?

Comme ça on aurait deux samedis par semaine, deux samedis où on peut se balader dans un monde plein de vie et de mouvement. Et de liberté!

Et puis ceux qui nous servent la soupe à la grimace pour un oui pour un non, les conservateurs et autres syndicalistes désuets, on ne les empêche pas de rester affalés chez eux en savate, à regarder les dernier grand prix de formule 1 ou Drucker à la télé!

2 commentaires:

facultatif a dit…

Mon très cher Persusmix, là, je ne suis pas d'accord.

ET LA MESSE ALORS???????

Plus sérieusement, je suis plutôt de l'avis de Mr Pascal : tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer au repos, dans une chambre (sans télé ni radio avait-il oublié de préciser, mais c'est bien ce qu'il voulait dire, j'en suis sûre).

Et puis, pour vivre ensemble, c'est quand même bien pratique d'avoir un jour libre commun. On n'est pas obligés d'en profiter pour gâcher la vie de son amoureux(se), de ses mômes, ni de ses parents.
Bien pratique aussi pour voir des potes d'avoir une soirée libre commune le samedi soir.

Quant aux arguments économiques dont j'entends parler, je les trouve tout, sauf convaincants...

Je DETESTE cette idée d'autoriser le travail le dimanche. J'ai l'impression que cette société fait vraiment tout pour empêcher ses citoyens de réfléchir. Du pain et des jeux, c'est pas nouveau remarque...

En revanche, si tu veux interdire les savates, les grands prix de formule 1 et la télé, je te suis. Je veux bien manifester avec toi, par exemple dimanche prochain, si ça te dit?

adalaberus a dit…

Mais on peut prendre son repos un autre jour que le dimanche... Une journée de farniente quand tout est ouvert, c'est génial (ça m'arrive parfois). Et puis, ses amis, on peut les voir aussi autrement que le samedi soir, il suffit de faire l'effort!
Enfin est-ce que tu crois que la majorité qui ne travaille pas le dimanche en profite pour réfléchir? Je n'en suis pas certain (hum hum).

Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour moi, une journée où il n'y a personne dans les rues et où tout le monde s'emmerde, c'est un peu une journée ratée et qu'on a hâte de voir finir.