lundi 6 juin 2011

FOTT DORTAUGRAFF




De plus en plus, dans la littérature murale ou signalétique que je passe beaucoup de temps à photographier, je vois apparaître une sorte d'être translucide, presque invisible, qui s'accroche aux tags, aux panneaux, aux manchettes des journaux des kiosques et même aux enseignes de boutiques qui se donnent parfois des airs chics.

Cet être mystérieux et goguenard, je l'ai appelé Herr Fott Dortaugraff. Au dessus, vous avez deux exemples typiques de ses interventions que je n'hésite pas à qualifier de terroristes contre notre belle langue.

Dans la deuxième photo, on pourrait imaginer que le tagueur bas de gamme n'a pas eu le temps de terminer sa phrase, en entendant, je ne sais pas, par exemple le diesel d'une voiture de flic, mais non, il a eu le temps de mettre le point d'exclamation. C'est Herr Dortaugraff qui lui a fait oublier le S, c'est certain!

En ce qui concerne la première photo, Herr Dortaugraff a été encore plus tordu, à mon avis. Il s'est débrouillé pour qu'un chef déjà un peu idiot des services de la Ville (celui qui s'occupe de faire imprimer les panneaux) délègue la confection du panneau à un employé encore plus idiot que lui (c'est la fameuse loi de Parkinson). Résultat: deux erreurs dans le même panneau. Herr Dortaugraff devait être aux anges.

Je vais continuer de le pister. Il n'est pas près de s'arrêter...

1 commentaire:

Dehors a dit…

Cela est déplorable en effet ! Ni même le gars qui a écrit le message, ni même celui qui l'a recopié dans le logiciel, ni même celui qui lancé l'impression n'a pensé à se relire ?
Les fautes d'orthographe qui pullulent sur les petits panneaux écrits par l'administration de mon école sont-ils eux aussi l'oeuvre de M. Fott Dortaugraff ?