lundi 26 décembre 2011

STREET SQUIRREL



Quand j'étais gamin, j'allais avec mes parents en vacances dans la vallée de Chamonix. A Argentière, pour être précis.
Sur la terrasse d'un des chalets, il y avait une femme qui donnait à manger à un écureuil de la forêt voisine. L'écureuil s'appelait Roudoudou.
J'avais été émerveillé de voir cet animal sauvage et vif, avoir autant de familiarité avec cette femme (il venait manger dans sa main en se posant sur son poignet). Surtout qu'aucun autre humain ne pouvait l'approcher à moins de deux mètres.

Il m'en est resté une affection très forte pour l'écureuil, qui comme moi, grimpe partout et accumule des tas de choses à droite à gauche en finissant par oublier où il les a mises. Eh oui, contrairement à ce qu'affirme la Caisse d'Epargne, l'écureuil n'est pas vraiment un animal si prévoyant et épargnant, vu qu'il est tout le temps dans l'instant présent. D'ailleurs, les Natives voient son apparition en rêve plutôt comme l'annonce d'un grand changement, l'inverse du conservatisme accumulateur.

Je suis tombé hier sur un blog qui a été entièrement consacré aux écureuils:
(ILOVEYOUNUT)
On y voit des écureuils qui se sont parfaitement adaptés à l'Homo Urbanus et qui développent une intelligence que certains de nos semblables devraient leur envier...


En Street Art, voici quelques écureuils intéressants vus dans le monde:

POCHOIR À SÈTE (FRANCE)

POCHOIR À NANTES (FRANCE) (by JINKSKUNST)

ROA'S SQUIRREL (NEW YORK, USA)

POCHOIR (LONDON, GB)

POSTERS (TOKYO, JAPAN)

POCHOIR (ISLINGTON, LONDON, GB)


Je n'ai pas vraiment trouvé de représentation négative de l'écureuil.
Et ça, ça me plaît bien.

3 commentaires:

Dehors a dit…

J'aime beaucoup l'écureuil de ton dernier lien !

Le totem de l'Explorateur est l'écureuil je pense, il est évident que moi aussi, j'aime beaucoup cet animal ! Même s'il est selon moi, beaucoup trop dissipé ^^ Enfin, c'est peut-être ce qui fait son charme.

C'est très beau l'histoire de cette vieille dame et de cet écureuil !

Anonyme a dit…

Elle a vraiment existé. Son fils a été depuis, je crois, maire de Chamonix.

Ce que j'aime bien chez l'écureuil (comme pour beaucoup d'oiseaux également), c'est qu'il est là sans que pratiquement personne ne se rende compte de sa présence. Cela me rappelle quand je grimpais dans les arbres et que les adultes, en bas, se demandaient où j'étais passé...

adalaberus

Anonyme a dit…

Where are you, Count?
No news for a long time...

A.G.