jeudi 3 mai 2007

TSI

Comme 20 millions de Français, j'étais hier devant Le Débat.

Après le TSS (Tout Sauf Sarkozy), je propose le TSI (Tout Sauf l'Incompétence (ou l'Immobilisme si vous préférez)) car on ne peut pas raisonnablement laisser les rênes du pouvoir à cette pauvre Ségolène qui ne connaît pas à ce point les rouages des institutions.
Et puis, si chacune de ses décisions se fait avec les fameux "partenaires sociaux", on va continuer à pédaler dans le yaourt sans que rien ne se passe.
La politique du Distribuant-Distribuant se fera encore sur le dos de ceux qui travaillent vraiment car l'argent qu'elle compte distribuer à tous les vents pour ceux qui ne créent pas de la richesse, il faudra bien aller le chercher quelque part...

Ségo me rappelle ces bobos qui commençaient à s'installer dans le 10ème, près du Canal St Martin, quand j'y habitais encore. Ils "adooooraient" les petites gens du quartier dont ils se faisaient une distraction au café du coin mais plus ils s'installaient plus ils transformaient ce quartier à l'origine populaire en un quartier bourgeois, chassant du coup ses anciens habitants si "typiques" vers des zones plus périphériques. Ils étaient super snobs et passaient paradoxalement leur temps à vomir sur le libéralisme qui leur avait donné les moyens d'acheter au prix fort des immeubles entiers. Il y avait avant-hier sur ARTE, une émission sur ces bobos "libertaires", très risibles à essayer de jouer les sympas avec une "bande de jeunes" à capuche qui squattaient leur porche et avec lesquels ils n'avaient rien à dire.
Ségo n'est pas une bobo, ce n'est pas ce que je veux dire. Simplement, le côté trop affectif qu'elle exprime (qui n'est pas vraiment adéquat pour un chef d'Etat) sur des sujets sensibles, n'est pas pour moi sincère et est la même attitude que peuvent avoir ces fameux bobos sur des sujets auxquels ils font semblant de s'intéresser (pauvreté, racisme...) et qui finalement ne les touchent pas plus que ça dans leur bulle artificielle.
En faisant un peu de psychologie de bazar, je dirais que Ségo, tout comme eux, en est encore à la révolte adolescente contre des parents (représentés par la Droite) qui pourtant les ont toujours arrosés de leurs subsides.
(Marie-Ségolène, c'est son vrai prénom, même si elle a joué au pauvre petit canard abandonné par Papa, a en fait été élévée par la famille de sa mère, une famille d'industriels de l'Est de la France fort bien nantie)...
Ce manque de sérénité et de compétences sur les réponses aux problèmes actuels n'est pas très rassurant, d'où l'idée du TSI.
Avec un peu de chance, dans 5 ans, la Gauche aura peut-être eu le temps de voir émerger quelqu'un qui tient la route et qui sera porteur d'un vrai projet (c'est ça qui compte, non?)
Je termine en disant que je ne suis pas un militant, étant un électron libre. Et puis mon activité artistique me conduit à être toujours dans l'opposition, quelle qu'elle soit...

2 commentaires:

Dehors a dit…

Et puis mon activité artistique me conduit à être toujours dans l'opposition, quelle qu'elle soit...

=> t'oblige ?

adalaberus a dit…

Ce n'est absolument pas une obligation mais je pense qu'un créatif ou un artiste se doit de ne pas trop manger dans les écuelles du pouvoir, quel qu'il soit.
Pour au moins une raison: L'insatisfaction du monde tel qu'il est, que ressent très fortement l'artiste en général, le conduit à le réinventer, à innover, et donc à aller à l'encontre de ce que pense la majorité. Or les pouvoirs qui se succèdent vont généralement dans le sens de ce que pense la majorité. Il y donc incompatibilité naturelle entre hommes de pouvoir et artistes...