mardi 16 octobre 2007

ETERNAL MARK

Qu'il soit exceptionnel ou ordinaire, tout le monde a un destin à accomplir. Et ce destin se constitue souvent par strates, comme un escalier dont les marches sont ponctuées d'évènements, de signes alimentant notre réflexion, ou encore de rencontres qui réveillent notre conscience.

Marc a été l'une de ces rencontres. On a été dans la même classe pendant 3 ans, à Jules. C'était une de ces personnes atypiques et intérieurement torturées qui traversent l'existence comme si c'était un jeu. Il avait une grande culture et nous avions de longues discussions philosophiques comme on n'en a plus après, quand on travaille et que le quotidien nous occupe trop.

C'était aussi un cinéphile et j'ai découvert grâce à lui le cinéma d'avant, une culture classique que je n'avais pas. Toutes les semaines, nous nous amusions à choisir quels cours nous allions sécher pour filer voir un film au Mazarin ou à la Maison de la Culture.

Après le bac, on s'est perdus de vue, chacun suivant son chemin. Et je n'avais pas de nouvelles depuis hier.

Hier donc, j'ai échangé des mails avec Philippe, qui vit en Norvège chez mes cousins les vickings et qui a bien connu Marc.
Il m'a appris que Marc s'était suicidé il y a déjà quelques années.

Je crois qu'il y a des tas de films que je ne pourrais plus revoir sans penser à lui.

Marc, j'espère que là où tu es, tu as mis fin à toutes tes souffrances intérieures et que tu es enfin libre...

Je vais écouter pour toi "free bird" de Lynyrd Skynyrd, peut-être que tu l'entendras.

Be free as a bird. And this bird they'll never change.

2 commentaires:

facultatif a dit…

argh...

adalaberus a dit…

tu te souviens de lui?
quel gâchis!
on parle de la fuite des cerveaux à l'étranger.
mais pas assez de celle, croissante, des cerveaux vers l'Au-delà...